Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
berlinmai2013.over-blog.com

VOYAGE SCOLAIRE LYCEE THIBAUT DE CHAMPAGNE

Quand travail de mémoire rime avec pleuvoir...

Quand travail de mémoire rime avec pleuvoir...

On pourrait penser que le temps se prêtait au travail de mémoire que nous proposions aux élèves aujourd’hui.

En effet, nous nous sommes vus coiffer d’un ciel gris en matinée qui s’est vu renforcé par la pluie jusqu’à la fin des visites. Ces dernières consacrées à Sachsenhausen (camp de concentration), le musée de Checkpoint Charlie, puis l’East Side Gallery (œuvre d’art sur les restes du Mur de Berlin).

Voici les quelques brèves de la journée :

« Nous avons visité un camp de concentration, Sachsenhausen. Une visite intéressante malgré le temps. Nous avons aussi visité un musée sur le Mur de Berlin, tout aussi intéressant. » Alexandre G.

« Nous avons pu visiter le camp de concentration de Sachsenhausen sous la pluie allemande. Nous avons ensuite été au Checkpoint Charlie. Puis nous sommes allés marcher à l’East Side Gallery. Très bonne journée mais sous la pluie ! » Iseline D.

« Une matinée pluvieuse, matinée heureuse ? Non, l’horreur du Nazisme était présente et bien démonstrative ; après cette période historique, le repas était peu agréable avec la pluie bien évidemment …La visite du musée nous a réchauffés mais malheureusement il a fallu le quitter ; la pluie et le vent bien frais pour voir ce fameux mur tagué était magnifique. » Fanny R.

« Le musée du mur de Berlin était intéressant malgré le fait qu’il faisait trop chaud. Sur le mur il y a des peintures très expressives malheureusement taguées. Certains élèves ont découvert que l’eau mouille quand les nuages font pluie-pluie. » Marie H.

« C’était une bonne journée plein d’instruction. J’ai trouvé la visite du mémorial trop courte même si ça nous a permis d’avoir du temps libre » Rebecca I.

« Grande émotion ce matin face à l’immensité du site que constitue le camp de concentration Sachsenhausen » Léonor C.

« Il faut connaitre les espoirs d’hier pour construire un avenir à la hauteur (inspiré du Musée du Mur). Connaître le passé de certaines personnes, leur histoire ainsi que leurs sentiments, connaître les faits passés et savoir qu’il y a quelques années des milliers de personnes ont été tuées à cet endroit où nous marchons aujourd’hui nous montre à quel point on a de la chance d’être vivants ici. C’est en partie grâce à ces personnes que nous sommes là. Merci à eux de nous transmettre tout cela » Mehtap M.

« Ce matin, nous avons visité le camp de concentration de Sachsenhausen. C’était intéressant et émouvant. Et cet après-midi, nous avons visité le musée Checkpoint Charlie, qui retrace l’histoire du mur de Berlin » Mathilda N. et Clara P.

« Cette journée, que dire ?... Beaucoup d’émotion pour la première partie, qui était la visite d’un camp de concentration ! Puis après ceci, le meilleur qui était le repas. Et aussi le musée du mur de Berlin. En gros plein de choses ! » Mavilde B.

« Moment solennel au camp de concentration. C’était très émouvant » Stacy S.

Nous n'oublierons pas l'anniversaire d'Alexis M.; 17 ans!!! Cela ne rajeunit pas les accompagnateurs. Signé: eux-mêmes.

Quand travail de mémoire rime avec pleuvoir...
Quand travail de mémoire rime avec pleuvoir...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ne vous plaignez pas de la méteo. A Provins, nous entrons pleinement dans l'hiver, le chauffage vient d'être rallumé au lycée. Nous guettons la neige ... Nous sommes inquiets pour le BAC !!
Répondre